top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEllestrenne

Une question de définitions

Dans ce post, nous nous pencherons sur les différentes définitions des termes liés aux violences rituelles et à la programmation.


Faire la différence entre les deux n'est pas chose aisée, car les définitions se chevauchent.


Le Larousse définit le mot "rituel" de la manière suivante:


"Ensemble d'actes, de paroles et d'objets, codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l'efficacité d'entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l'existence."


Dans leur sens le plus simple, les violences rituelles sont des violences dont certaines ont lieu dans le cadre de rituels, qui ont ou non une vocation religieuse. Ces rituels peuvent donc avoir une portée idéologique - les violences sont faites au nom de Dieu ou de Satan, par exemple - mais elles servent aussi à entretenir la peur chez les victimes, car les rituels peuvent comprendre un sacrifice animal ou humain. Il est important de noter que les violences rituelles peuvent être commises par une seul personne, meme si ce cas de figure est plus rare.


Les violences rituelles peuvent être définies de la manière suivante:


Violences organisées, préméditées, brutales, que ce soit de la part de la famille ou de personnes extérieures. Violences dont le but est de terrifier, d'horrifier; tortures sexuelles, physiques, spirituelles; actes qui comprennent l'esclavage, la pornographie, la traite d'êtres humains; actions qui déforment les valeurs, croyances, pensées, émotions; actions déshumanisantes dont le but est de détruire la personnalité.


Une définition complémentaire:


Violences dans un contexte lié à des symboles ou à une activité de groupe à connotation religieuse, magique ou surnaturelle et dont l'invocation de ces symboles ou de ces activités sont répétées dans le temps et servent à terrifier les enfants victimes, afin de les contrôler pour les violer de manière systématique.


Les violences rituelles se produisent dans un contexte qui comprend certains symboles ou fantasmes dont l'invocation est répétée par les abuseurs qui se servent de la torture pour endoctriner les enfants afin de tirer profit de leur exploitation.


Les violences organisées ont un sens plus général. Elles désignent toutes violences préméditées effectuées par un groupe de personnes plus ou moins hiérarchisé.


On peut parler également de violences "ritualistes". Rentrent dans ce moule n'importe quelles violences auxquelles ils manquent des critères afin d'être qualifiées de "rituelles". C'est au survivant de décider si les violences qu'iel a subi sont de nature rituelle ou ritualiste Parfois, lorsque l'on est en déni, on préfère parler de violences ritualistes comme pour limiter la gravité apparente de ce qu'on a vécu, pour réduire l'impact des mots.


Le deuxième terme le plus connu lorsque l'on parle de ce genre de violences, c'est la programmation, ou le contrôle mental par les traumatismes. La programmation peut se passer hors violences rituelles, elle a été un temps commise par les militaires ou les services secrets (je parle du projet MkUltra). Le but de la programmation est de créer des esclaves qui n'auraient aucun souvenir des tâches qu'on lui donne - que ce soit de l'espionnage ou des meurtres. Souvent, les violences rituelles et le contrôle mentale vont de pair.


Faire la différence entre les termes relèvent en fait de l'intention des abuseurs. Parfois, les rituels sont religieux en apparence seulement; en vérité, il s'agit d'une excuse pour cacher le véritable but, qui est de gagner de l'argent en vendant des enfants ou par d'autres activités illégales. Les rituels vont servir à discréditer les victimes, car lorsqu'elles parleront de rituels sataniques, cela paraitra tellement abstrait et grossier que personne ne les croira.


Il faut garder toutes ces nuances en tête lorsqu'on aborde ce genre de sujets. J'espère que cet article vous aura aidé à y voir plus claire!

417 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page